PRESTATIONS - ANTICORROSION
La peinture est un revêtement appliqué, en une ou plusieurs couches (couches minces de quelques dizaines de micromètres d’épaisseur ; µm), sur différents matériaux dits « subjectiles ». Le résultat n’est obtenu qu’après application et séchage. En séchant, ou préfabriquée industriellement, la peinture forme un film solide, adhérant et durable. Le « film » de peinture est également dénommé « feuil ». Si le film est transparent ou translucide, c’est un vernis ; s’il est opaque, c’est une peinture selon les règles de sécurité et les impératifs de réalisation (délais, qualité… ).
La peinture est un mélange de matières hétérogènes dont les deux fonctions principales sont de protéger les supports (bois, plastiques, métaux, maçonneries…) et de les décorer (couleur, brillance, structure…). Selon les besoins, des peintures dites « intelligentes » peuvent être aujourd’hui développées. Certaines peuvent avoir des propriétés autonettoyantes, phytochromes, hydrophobes, dépolluantes, anticorrosives, anti-fissures, anti-moisissures, antibactériennes ou encore des propriétés permettant d’améliorer l’isolation thermique ou électromagnétique.
La peinture anticorrosion protège les ouvrages tout en les valorisant par la couleur. Elle est souvent associée à la peinture dite « marine » car sa fonction première est de préserver les structures contre les assauts du temps, de l’eau, du gel et du vent. Ces systèmes de peinture sont essentiels à la protection des ouvrages et sont partie intégrante des constructions dès leur conception.
- Pourquoi réaliser cette prestation ?
La plupart des ouvrages métalliques extérieurs sont soumis aux aléas climatiques. Ces installations stratégiques et capitales dans notre monde économique d’aujourd’hui nécessitent un entretien constant et, autant que possible, permanent. La principale cause étant la corrosion de l’acier, beaucoup d’ouvrages en fin de vie sont partiellement ou totalement remplacés. Le coût du remplacement des éléments de structure est 4 à 5 fois supérieur à l’entretien périodique d’un traitement anticorrosion par application d’un revêtement de peinture adapté.
L’objectif de cette mise en peinture : pérenniser l’ouvrage.
- Quels sont les enjeux ?
Lorsqu’on construit des ouvrages prévus pour une très longue durée, il est, d’une part, beaucoup plus économique sur ce long terme de prévoir d’emblée la qualité et, d’autre part, il faut se préoccuper dès leur conception de ce que sera la maintenance de leur protection pour que celle-ci soit appropriée et compétitive. C’est tout l’intérêt de la protection par systèmes de peinture liquide et c’est ce cadre que développent très complètement aujourd’hui de nombreux cahiers des charges.
Grâce à cette démarche qui répond à la notion de « développement durable », la construction métallique est gagnante avec cet atout supplémentaire qu’est la maîtrise de la maintenance et son coût très compétitif sur le long terme.
La solution « acier + peinture » présente en effet bien des avantages :
- coût compétitif au neuvage par rapport à d’autres modes de construction (béton, bois, par ex.) ou de protection (galvanisation à chaud, traitement de surface par ex.) ;
- créativité : chacun sait que toutes les audaces sont permises avec l’acier pour imaginer et créer des structures d’architecture aériennes, légères, belles, transparentes ;
- esthétique incomparable avec notamment les 23 teintes certifiées ACQPA, mais aussi tout le choix possible de teintes particulières disponibles ;
- rapidité de montage et d’installation, ce qui engendre souvent des économies substantielles pas toujours comptabilisées au moment des choix ;
- sécurité incendie : contrairement aux idées reçues, les constructions métalliques présentent des avantages tout à fait intéressants, qu’on peut de surcroît améliorer encore avec des peintures intumescentes ;
- surveillance aisée, mesurable et sans « camouflage » possible de l’état de la protection puisqu’elle est superficielle et toujours visible. Pas de corrosion « interne » ou « invisible » qui se révélerait ensuite difficile à diagnostiquer et très coûteuse à réparer ;
- modifications aisées : on peut très facilement modifier ou rajouter une pièce métallique, suivie d’une reconstitution.
- Traitement anticorrosion et mise en peinture
- Nettoyage des surfaces par haute et très haute pression.
- Décapage par sablage Sa 21/2, Sa3.
- Décapage, brossage et grattage (PSt2 PSt3 selon ISO 8501-2).
- Contrôle des épaisseurs film humide par peigne (ISO 2808).
- Contrôle des épaisseurs film sec par mesureur par induction électromagnétique.
- Contrôle des teintes RAL.
- Contrôle des systèmes selon catégorie de corrosivité C3, C4, C5, C5M (mesure type d’environnement selon la norme NF EN ISO 12 944-2).
- Réalisation de peinture pour balisage diurne selon les normes DGAC.
- Application de peinture sous protection adaptée.
- Plomb.
- Amiante, sous section 4.
- Traitement final des déchets sous BSDI.
En parallèle de ces prestations, nous assurons le montage de fiches de suivi journalier d’intervention, ainsi que des rapports finaux avec contrôle photographique, vidéo et fiches produits.
- Risque électrique: pylônes ligne.
- Équipes habilitées H1V & H2V.
- Personnel qualifié EDF / TDF / Compagnie des eaux / RTE / HYDOR-QUEBEC / ENERCAL / …
- Risque chimique ou dangereux.
- Équipes habilitées risque chimique Niv 1 ou risque explosif ATEX.
- Personnel qualifié raffineries.
- Risque plomb ou amiante.
- Équipes habilitées traitement plomb et amiante sous section 4.
- Personnel qualifié TDF / RTE / …
Votre expert
Pascal ROUSSEAU
Applications en
Milieux Contraints
Ingénierie & Gestion de
Projets Complexes